Coût certification qualiopi @pexels cottonbro studio 3943714

Prix Certification Qualiopi, tout comprendre ! 

Parmi les diverses certifications que les organismes peuvent obtenir, la certification Qualiopi se démarque clairement. Les motivations pour l’obtenir sont multiples, allant de la garantie de qualité de formation qu’elle offre aux utilisateurs à l’accès aux financements publics pour les organismes certifiés. Mais qu’en est-il de son coût ? Faisons le point sur l’investissement que représente une certification Qualiopi et les éventuels frais supplémentaires à anticiper.

 

Coût certification Qualiopi

 

Pourquoi se faire certifier Qualiopi ?

La certification Qualiopi est devenue incontournable pour les organismes de formation en France. Délivrée par des organismes certificateurs accrédités, elle atteste de la qualité des processus et du fonctionnement des prestataires de formation et de développement des compétences.

Voici les principales raisons de se faire certifier Qualiopi :

 

Accéder aux financements publics et mutualisés

 

Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les organismes de formation qui souhaitent prétendre aux fonds publics et mutualisés de la formation professionnelle. Cela représente une manne financière importante pour les organismes de formation, qui ne peuvent s’en passer.

 

Se démarquer de la concurrence

 

Dans un marché de la formation professionnelle de plus en plus concurrentiel, la certification Qualiopi est un véritable atout pour les organismes de formation. Elle permet de se différencier des concurrents et de démontrer son engagement en faveur de la qualité.

 

Améliorer la satisfaction des clients

 

La certification Qualiopi est un gage de qualité pour les clients des organismes de formation. Elle permet de leur garantir que les formations dispensées répondent à leurs besoins et attentes.

Ainsi, le processus de certification Qualiopi implique une évaluation approfondie de l’organisme de formation, de ses processus et de ses pratiques. Cela permet d’identifier les points forts et les axes d’amélioration, et de mettre en place des actions correctives. La certification peut donc être un moteur pour l’amélioration continue de la qualité de vos formations ! 

 

Renforcer l’image de l’organisme de formation

 

La certification Qualiopi est un signe de sérieux et de professionnalisme pour les organismes de formation. Elle permet de renforcer leur image de marque auprès des clients, des partenaires et des institutions.

 

Améliorer en continu ses pratiques

 

La démarche de certification Qualiopi incite les organismes de formation à se questionner sur leurs pratiques et à les améliorer en continu. Cela permet d’offrir des formations de meilleure qualité aux clients.

 

Qualiopi est ainsi une certification très recherchée

Instaurée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, elle régule les formations liées au développement des compétences, en les encourageant notamment à adopter une grande transparence.

 

Attention, en l’absence de cette certification, certains avantages comme l’inclusion dans les listes de Pôle Emploi ou des régions ne sont pas accessibles !

 

Pour qui est destiné la certification Qualiopi ?

 

Le certificat Qualiopi s’adresse aux prestataires de formation professionnelle en France. Cela inclut les organismes de formation, qu’ils soient publics ou privés, ainsi que les entreprises, les associations et les établissements d’enseignement qui proposent des actions de formation professionnelle.

La certification Qualiopi est obligatoire pour les prestataires de formation qui souhaitent bénéficier de financements publics ou mutualisés pour leurs formations. Cela comprend notamment les financements de la formation professionnelle continue, les contrats d’apprentissage, les contrats de professionnalisation, et les périodes de professionnalisation.

La certification s’applique à tous les types de formations professionnelles, qu’elles soient présentes en présentiel, à distance ou en blended learning (mixant présentiel et à distance).

 

Tarifs pour se faire certifier Qualiopi 

 

CAPCERT a établi des tarifs soigneusement calculés afin de garantir un traitement équitable de toutes les demandes. Ces tarifs reposent sur un coût forfaitaire transparent et révisable, et sont disponibles sur demande.

Nos tarifs sont basés sur un coût journalier forfaitaire qui englobe à la fois les activités sur site et hors site de préparation et de rédaction des rapports. Les frais de certification sont inclus dans nos offres contractuelles ; seuls les frais de déplacement et d’hébergement de nos auditeurs vous seront facturés en supplément.

Le calcul des durées d’audit est strictement effectué conformément aux exigences du Référentiel National Qualité, sans aucune forme de discrimination.

Le calcul des durées d’audit prend en compte notamment le chiffre d’affaires, le nombre de catégories d’actions choisies (actions de formation, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience, actions de formation par apprentissage) ainsi que le nombre de sites inclus dans la certification.

Ainsi, le tarif journalier est de 950 euros HT auquel on rajoute les frais de certification de 100 euros (à payer une seule fois).

Par exemple, si votre organisme de formation souhaite être certifié pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION, avec un chiffre d’affaires inférieur à 150 000 euros, vous aurez un audit initial sur 1 jour à 950 euros HT + 100 euros HT.

 

Les coûts supplémentaires

 

Les coûts supplémentaires à envisager dans le cadre de la certification Qualiopi peuvent inclure divers points, tels que les frais liés aux audits. Les éventuels frais sont indiqués dans le devis transmis par CAPCERT.

 

Coût certification Qualiopi - CAPCERT

 

Pourquoi choisir CAPCERT pour votre certification Qualiopi ?

 

Simple, on vous répond en plusieurs points : 

  • Accréditation et reconnaissance : CAPCERT est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), ce qui garantit la crédibilité et la conformité de ses processus de certification aux normes internationales. Cette accréditation assure la reconnaissance de la certification Qualiopi délivrée par CAPCERT.
  • Expertise et professionnalisme : CAPCERT dispose d’auditeurs et d’experts reconnus dans le domaine de la certification, répartis sur l’ensemble du territoire français. Leurs compétences et leur expérience leur permettent d’évaluer de manière rigoureuse la conformité des organismes de formation aux critères et indicateurs du référentiel Qualiopi.
  • Suivi personnalisé : CAPCERT offre des réponses rapides et un suivi personnalisé à ses clients. Chaque organisme bénéficie d’un chargé d’affaires dédié, qui accompagne tout au long du processus de certification, depuis la prise de contact initiale jusqu’à l’émission du certificat.
  • Méthodologie éprouvée : CAPCERT suit une méthodologie en 6 étapes bien rodée pour la certification Qualiopi. Cette approche structurée garantit une évaluation complète et précise des pratiques de l’organisme de formation, en prenant en compte les spécificités des publics accueillis et des actions dispensées.
  • Transparence des prix : CAPCERT propose des prix transparents et compétitifs pour ses services de certification Qualiopi. Les tarifs sont calculés de manière équitable, basés sur un coût forfaitaire et révisables. Les détails des tarifs peuvent être obtenus sur simple demande.
  • Satisfaction client : CAPCERT se vante de clients très satisfaits. Leurs retours positifs témoignent de la qualité du service et de la valeur ajoutée apportée par la certification Qualiopi délivrée par CAPCERT.

 

Il est indéniable que la certification Qualiopi offre une multitude d’avantages pour les organismes de formation professionnelle en France. Non seulement elle permet d’accéder à des financements publics et mutualisés, mais elle offre également la possibilité de se démarquer de la concurrence, d’améliorer la satisfaction des clients, de renforcer l’image de l’organisme de formation, et de stimuler l’amélioration continue des pratiques.

Et si en fin de compte la certification Qualiopi a un coût, elle n’a pas de prix !

En choisissant CAPCERT pour la certification Qualiopi, vous pouvez bénéficier d’une certification reconnue, d’un suivi personnalisé, d’une expertise professionnelle et d’une méthodologie éprouvée, le tout à des tarifs compétitifs.